Comment estimer le prix d'une campagne google ads en 2025 ?

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Quel sera le prix de ma campagne Google Ads ? Quel budget dois-je investir pour que ma campagne publicitaire soit performante ? Dans cet article complet, nous allons vous expliquer quels sont les facteurs qui influencent le prix de Google Ads, les étapes clés pour estimer et optimiser votre budget ou encore les outils pour vous assister dans cette évaluation. Alors, prêt à maximiser vos résultats pour 2025 ? 

Sommaire

À la recherche d'une agence Google Ads ?

BrandMe est spécialisée dans la création et l'optimisation de campagnes Google Ads. N'hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant pour une première discussion sans engagement !

Comprendre le prix d'une campagne Google Ads pour une stratégie optimale

Définir un budget Google Ads adapté à vos objectifs

Que vous vouliez conquérir le monde (ou au moins votre marché local) ou simplement attirer quelques clients bien ciblés, votre budget doit être à la hauteur. Trop petit, et vous restez invisible. Trop grand, et vous dépensez pour rien. En comprenant les mécanismes des coûts, vous saurez exactement combien mettre dans le réservoir pour atteindre vos objectifs sans gaspiller un centime.

Maximiser le retour sur investissement (ROI) de votre campagne Google Ads

Sans un suivi rigoureux du retour sur investissement (ROI) de vos campagnes, il devient difficile d’identifier celles qui méritent d’être renforcées et celles qui manquent de performance. Plusieurs outils vous permettent de calculer votre ROI  : 

Les outils intégrés à Google Ads

Mise en place des suivis de conversion ou encore réalisation de rapports complets sur vos performances.

Calculatrices ROI spécifiques

Calculatrice en ligne simplifiant le calcul : [(Revenu généré - Coût de la campagne) / Coût de la campagne] x 100.

Google Analytics

Associez vos campagnes Google Ads pour suivre les conversions et les comportements des utilisateurs sur votre site. Calcul du ROI en mesurant les revenus générés par rapport aux dépenses publicitaires.

Outils PPC tiers

SEMrush, WordStream, AdEspresso sont des outils vous permettant de créer des tableaux de suivi personnalisés pour une analyse avancée de la rentabilité de vos campagnes.

Cela vous paraît trop complexe ? Pas de panique notre agence SEA est là !

Discutons de votre projet et trouvons comment maximiser votre retour sur investissement dès maintenant.

Les facteurs qui influencent le prix de vos campagnes Google Ads

1. Le choix du type de campagne

Search

Dans les résultats de recherche lorsque vos utilisateurs recherchent des produits/services à l’aide de mots-clés pertinents.

Coût moyen du CPC : 2,20 $

Conseils

Saisir leur intention au moment précis où ils progressent dans leur parcours d’achat.

Display

Annonces visuelles via le réseau de sites web partenaires de Google sous forme de bannières, d'images ou de contenus interactifs.

Coût du CPC : inférieur à 1,10 $

Conseils

3 critères à prendre en compte : la localisation, les centres d’intérêt et les comportements de navigation de vos utilisateurs.

Vidéo

Sur YouTube, diffusées avant, pendant ou après les vidéos, ainsi que dans les résultats de recherche de YouTube.

Coût moyen du CPV : 0,20 $

Conseils

Pour qui ? Pour la construction d’une marque ou le lancement d'une société e-commerce, c'est l'idéal !

2. Le coût par clic (CPC) : variation du prix selon votre secteur et votre concurrence

Et oui, votre secteur d’activité et votre concurrence en ligne vont avoir un énorme impact sur le coût de votre campagne Google Ads. Mais comment ? Voyons cela de plus près : 

Plus la concurrence est forte, plus les enchères sur les mots-clés pertinents augmentent, ce qui fait grimper le CPC. Certains domaines, comme la finance, la santé, l’immobilier, l’automobile et les services aux entreprises affichent des CPC élevés en raison de l’afflux constant d’annonceurs dans ces secteurs. 

En France, en 2024, le secteur des services juridiques atteint le CPC moyen le plus élevé de 8,28 €. Comparé au domaine de la culture, avec un CPC moyen de 1,59 €. (source : https://www.growth-angels.com

Voici un petit calcul vous permettant de savoir combien de clics pourrait générer votre campagne par rapport à votre budget :
votre budget/CPC moyen = nombre de clics.

Conclusion : plus votre CPC moyen sera élevé (et donc votre concurrence), moins vous générerez de clics pour un même budget.

Notre petit conseil : des mots-clés plus spécifiques ou de longue traîne, bien qu’ayant un volume de recherche plus faible, sont souvent moins coûteux et peuvent offrir un meilleur retour sur investissement. Il est donc essentiel d’optimiser le choix de vos mots-clés pour éviter de surpayer tout en atteignant votre public cible de manière efficace.

3. La qualité de votre annonce "Quality Score"

L’indicateur de qualité (Quality Score) évalue la pertinence : 

  • de vos annonces,
  • de vos mots-clés,
  • de la page de destination (landing page)


De plus, cet indicateur détermine en partie le coût par clic (CPC) que vous paierez. Une annonce bien rédigée, pertinente et attrayante, combinée à une landing page optimisée, peut obtenir un score élevé. Cela permet d’optimiser vos coûts tout en améliorant votre position dans les résultats de recherche.

Attention ! À l’inverse, une annonce de faible qualité entraînera des CPC plus élevés et nécessitera un budget plus important pour atteindre les mêmes résultats. Investir dans la qualité de vos annonces est donc essentiel pour maximiser l’efficacité de vos dépenses publicitaires.

4. Les différentes périodes de l'année et les événements

Les périodes de l’année et les événements spéciaux ont un impact significatif sur le budget des campagnes Google Ads en raison des variations de la concurrence et des comportements des consommateurs.

Par exemple, les périodes de forte activité commerciale, comme les fêtes de fin d’année, le Black Friday ou encore la Saint Valentin, voient une hausse des enchères pour les mots-clés populaires, entraînant une augmentation du coût par clic (CPC).

Notre petit conseil : profitez de ces événements en ajustant correctement les paramètres de vos annonces (augmenter votre budget, optimiser vos mots-clés…). Pour rester compétitif, planifiez un budget/investissement pour mettre toutes les chances de votre côté durant ces périodes !

Besoin d'une campagne le temps d'une période compétitive ?

BrandMe vous propose des campagnes BOOST optimisées et personnalisées, en fonction de la période et de votre secteur. N'hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant pour une première discussion sans engagement !

Étapes clés et outils pour estimer le prix de vos campagnes Google Ads

Étape n°1
Stratégie
Définir vos objectifs publicitaires

Générer des leads, augmenter les ventes ou encore augmenter le trafic. Ces objectifs influenceront le type de campagne à lancer.

Les outils : Google Ads, Google Analytics et un gestionnaire de projet tel que Monday pour structurer votre stratégie.

Étape n°2
Analyse
Les mots-clés pertinents et la concurrence

Utilisez des outils spécialisés pour identifier les termes recherchés par votre audience, leur volume de recherche et leur coût par clic.

Les outils :  Google Keyword Planner, Ubersuggest et/ou SEMrush.

Étape n°3
Mesurer
Suivi des conversions

Essentiel pour mesurer les performances et optimiser votre ROI. Cela inclut la configuration de balises et l’intégration d’outils d’analyse.

Les outils :  Google Tag Manager, Google Analytics et un CRM de votre choix. 

Étape n°4
Prévision
Estimer le volume de clics attendu

Cela vous permet de prévoir les résultats de votre campagne en fonction de la période de l'année, des tendances ou de différents scénarios.

Les outils :  Google Trends, Google Ads Performance Planner, Excel/Google Sheets.

Étape n°5
Budget global
Les frais supplémentaires

Prenez en compte les frais annexes, tels que la création des annonces, la gestion par une agence ou l’utilisation d’outils d’analyse.

Étape n°6
Optimisation continue
Mettez en place des tests A/B

Identifier les annonces les plus performantes et optimiser votre budget en fonction des résultats obtenus.

Les outils : Google Optimize, Google Looker studio, Google Analytics, Hotjar.

Comment optimiser le coût des campagnes Google Ads ?

3 techniques pour des enchères plus rentables

Maximisation des clics

Vous fixez la mise maximale que vous êtes prêt à payer pour un clic. C’est un peu comme payer le juste prix pour remporter un objet sans casser votre tirelire !

Attention : Google ajuste le prix en fonction de la concurrence et de la qualité de votre annonce.

Optimisation du CPC

Une répartition intelligente de vos dépenses pour générer un maximum de clics.

Attention : cette méthode privilégie la quantité de clics, pas nécessairement leur qualité !

Le CPA cible

Définissez combien vous êtes prêt à payer pour chaque conversion. Google Ads ajuste vos enchères automatiquement pour maximiser les conversions tout en respectant ce coût moyen.

Ajuster les enchères en fonction des performances

Votre retour sur investissement n’est pas au rendez-vous ? Une optimisation régulière est alors essentielle !

Pour optimiser les performances, il est crucial de personnaliser les groupes d’annonces afin qu’ils correspondent aux attentes de l’audience et les incitent à agir. Consacrer du temps chaque mois à ajuster les enchères est également une bonne pratique.

Notre petit conseil : mettre en place des extensions est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de vos annonces. Elles permettent de mettre en avant des offres spéciales, des liens vers d’autres pages du site et des informations clés sur l’entreprise.

Le responsable marketing ou l’agence en charge de votre Google Ads doit également veiller à ce que la page de destination (landing page) offre une expérience utilisateur optimale, en utilisant des tags et en ajustant continuellement le contenu.

Surveillez bien votre score de qualité ainsi que les recommandations automatiques de Google Ads pour faciliter l’optimisation.

 

Demandez un devis gratuit dès maintenant! 😄

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Maintenant vous disposez de l’ensemble des informations vous permettant de définir votre budget pour vos futures campagnes Google Ads. Cependant, vous ne disposez peut-être pas des compétences nécessaires, dans ce cas, pas de panique, notre agence est à votre disposition ! 

Pour prendre directement rendez-vous avec l’un de nos experts, il vous suffit de cliquer juste ici et hop, vous planifiez un échange gratuit et sans engagement d’une durée de 30 minutes. 

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Comment estimer le prix d’une campagne Google Ads en 2025 ?​

Quel sera le prix de ma campagne Google Ads ? Quel budget dois-je investir pour que ma campagne publicitaire soit performante ? Dans cet article complet, nous allons vous expliquer quels sont les facteurs qui influencent le prix de Google Ads, les étapes clés pour estimer et optimiser votre budget ou encore les outils pour vous assister dans cette évaluation. Alors, prêt à maximiser vos résultats pour 2025 ?

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Pourquoi faire appel à une agence Google Ads ?

Vous pensez que Google Ads, c’est simple comme bonjour ? Détrompez-vous ! Gérer des campagnes publicitaires peut vite se transformer en casse-tête entre choix des mots-clés, budget à optimiser et suivi des résultats. Dans cet article, découvrez pourquoi faire appel à une agence peut transformer votre présence digitale… et pourquoi cela pourrait bien être votre meilleure décision de l’année.

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