Google Business Profile : l'incontournable
du SEO local

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Qu’est-ce que Google Business, aussi appelée fiche d’établissement Google? Vous l’aurez sûrement remarquée dans vos résultats de recherche, cette fiche qui regroupe toutes les informations importantes des établissements ou entreprises… localisation Google Maps, moyens de contact, horaires, site Internet, notations et avis des utilisateurs : véritable mine d’or d’informations, elle a de plus l’avantage de se classer au sommet de la page de résultats : c’est votre première vitrine digitale sur le web! Anciennement Google My Business, ou GMB, elle est indispensable pour booster votre visibilité locale.

Dans le secteur concurrentiel qu’est le référencement local, une fiche d’établissement représente une opportunité non négligeable de se positionner dans les résultats Google et d’attirer des prospects qualifiés (grâce au ciblage géographique notamment) vers votre activité commerciale, qu’il s’agisse de prestations de services, de vente en ligne ou de points de vente physiques.

Sommaire

Google Business Profile

Puissant outil mis à disposition par Google, il se distingue des outils usuels de boost référencement par sa gratuité et son adaptabilité : il convient à tous les types d’activité. Indépendants, petites, moyennes ou grandes entreprises, vente de prestations ou de produits physiques, en ligne ou en points de vente.

Créer ou revendiquer votre fiche Google Business est une étape essentielle dans votre stratégie de référencement local. Lorsque quelqu’un recherche votre entreprise sur Google, les informations que vous avez fournies, telles que le nom, le numéro de téléphone, les avis et l’adresse, sont extraites et affichées dans les résultats de recherche. Vous avez également la possibilité d’ajouter des servicesd supplémentaires : un fleuriste, par exemple, peut indiquer sur sa fiche d’établissement qu’il effectue les livraisons dans la journée. Il s’agit d’un réel avantage concurrentiel face aux autres prestataires locaux, offrant à notre fleuriste une vraie démarcation dans son secteur. 

Ces informations permettent aux utilisateurs de localiser facilement votre emplacement physique ou en ligne, augmentant ainsi votre visibilité auprès de clients potentiels.

Les avantages d'une fiche Google Business

Google Business vous permet d’apparaître dans les cartes (Google Maps) et le listing des recherches locales. Très souvent, lorsque vous recherchez des lieux sur Google, une carte bien visible et une liste de noms d’entreprises apparaissent en haut de la page. C’est ce qu’on appelle le local pack de Google, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise devrait y figurer.

Visibilité

La première raison est sa grande visibilité, offrant aux utilisateurs un accès rapide aux informations dont ils ont besoin en un coup d’œil. Le Local Pack affiche des données essentielles comme le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone, l’emplacement, le site web et les horaires d’ouverture. C’est une fonctionnalité pratique pour les entreprises comme pour les clients. Il est également possible, grâce à une bonne optimisation de vos données, d’apparaître dans les « Recherches associées » situées au bas des fiches de vos concurrents directs.

Le profil Google Business est le facteur clé pour apparaître dans les classements du Local Pack. Si vous souhaitez connecter votre entreprise à votre public, il est donc crucial de vérifier, mettre à jour et optimiser vos informations en ligne via Google Business.

La première raison est sa grande visibilité, offrant aux utilisateurs un accès rapide aux informations dont ils ont besoin en un coup d’œil. Le Local Pack affiche des données essentielles comme le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone, l’emplacement, le site web et les horaires d’ouverture. C’est une fonctionnalité pratique pour les entreprises comme pour les clients. Il est également possible, grâce à une bonne optimiksation de vos données, d’apparaître dans les « Recherches associées » situées au bas des fiches de vos concurrents directs.

Le profil Google Business est le facteur clé pour apparaître dans les classements du Local Pack. Si vous souhaitez connecter votre entreprise à votre public, il est donc crucial de vérifier, mettre à jour et optimiser vos informations en ligne via Google Business.

Notations et avis des utilisateurs

Un autre avantage d’une fiche Google Business est qu’elle permet à vos clients de laisser des avis sur vos produits ou services. Les avis sont un facteur très puissant pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. En tant qu’entreprise, tentez d’encourager vos clients afin qu’ils laissent des commentaires positifs, cela permettra de renforcer votre classement sur Google Business.

C’est dans la nature humaine de se fier aux avis lors de l’achat de produits ou de prestations. De plus, les avis positifs agissent comme une publicité gratuite et crédible pour vos produits et services. Les avis renforcent la confiance de vos utilisateurs, ceux-ci auront plus tendance à essayer un produit ayant de nombreux avis positifs, comparé à un produit qui reçoit des critiques.

Google Business Insights

Les « Insights » de Google Business fournissent des analyses détaillées sur la manière dont les clients interagissent avec votre entreprise en ligne. Grâce à ces données, vous pouvez voir combien de personnes ont recherché votre entreprise, consulté vos photos, cliqué sur votre site web (vous avez un site web n’est-ce pas?), demandé des itinéraires, passé des appels ou envoyé des messages. Ces informations vous permettent de mieux comprendre le comportement des clients et d’adapter vos actions marketing pour maximiser votre visibilité et améliorer vos performances commerciales.

Le profil Google Business est un atout précieux pour optimiser votre positionnement. Vous pouvez accéder aux statistiques via l’onglet « Performance », où vous trouverez des données sur les appels, messages, réservations, demandes d’itinéraires et clics vers votre site web. Ces informations sont essentielles pour mesurer l’impact de vos campagnes SEA et, en les analysant, vous pourrez concevoir des stratégies marketing plus efficaces.

Gratuité et facilité d'utilisation

Même si un outil est efficace et bénéfique à votre activité commerciale, des coûts élevés peuvent en limiter son utilisation optimale. Bonne nouvelle! La création d’une fiche Google Business est gratuite. Elle nécessite cependant certaines connaissances des bonnes pratiques SEO afin d’en optimiser l’effet sur votre référencement. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour une optimisation SEO.

Quel est son impact global sur le SEO?

Une fiche Google Business est un outil essentiel pour améliorer votre SEO local et accroître votre visibilité en ligne, en vous aidant à attirer davantage de clients dans votre région.

Amélioration de votre visibilité locale

Une fiche Google Business bien optimisée augmente votre visibilité dans les résultats de recherche locaux et sur Google Maps, ce qui peut attirer plus de clients locaux vers votre entreprise.

Augmentation du Taux de Clics

En apparaissant dans les résultats locaux de Google, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité, ce qui peut accroître le taux de clics vers votre site web ou l’affluence vers votre établissement physique.

Affichage d'informations-clés

Votre fiche affiche des informations essentielles telles que votre adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, et lien vers votre site web. Cela permet aux utilisateurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin et d’interagir avec votre entreprise.

Collecte d'avis (positifs, mais pas que...)

Les avis laissés sur votre fiche Google Business influencent votre crédibilité et votre réputation en ligne. Des avis positifs peuvent améliorer votre classement local et attirer davantage de clients potentiels. des avis négatifs peuvent, quant à eux, décourager certains prospects. Malheureusement (ou heureusement), les commentaires des utilisateurs ne peuvent ni être édités, ni supprimés via l’interface Google Business Manager. Veillez donc à collecter des avis positifs, auxquels vous pouvez répondre et ainsi remercier vos utilisateurs. De même, n’hésitez pas à répondre aux commentaires moins élogieux en demandant la raison d’une mauvaise notation et le cas échéant, tentez de convaincre l’utilisateur insatisfait de modifier lui-même son commentaire (excuses, remboursement d’une prestation, invitation, etc.).

Optimisation pour les requêtes de mots-clés locaux

En incluant des mots-clés pertinents dans la description et les autres sections de votre fiche, vous pouvez améliorer votre classement pour les recherches locales liées à votre secteur d’activité. De manière conjointe, les requêtes similaires de mots-clés présentes dans les différents contenus de votre site Internet (non vraiment, vous n’avez pas de site Internet?) bénéficieront elles aussi de cette optimisation.

Suivi des performances

Les outils d’analyse intégrés à Google Business vous permettent de suivre l’engagement des utilisateurs avec votre fiche, fournissant des données précieuses pour affiner vos stratégies SEO locales.

Confiez-nous la création de votre fiche Google Business!

  • Expertise spécialisée : BrandMe possède une connaissance approfondie des meilleures pratiques pour configurer et optimiser votre fiche, assurant ainsi un impact maximal.

  • Optimisation avancée : Nous garantissons que toutes les informations essentielles, comme les mots-clés, la description, les horaires et les catégories, sont soigneusement optimisées.

  • Conformité assurée : Nous connaissons les normes de Google et veillons ainsi à ce que votre fiche respecte toutes les exigences pour éviter les pénalités ou les problèmes de conformité.

  • Conseils sur la gestion des avis : BrandMe se tient à votre disposition afin de vous aider à gérer au mieux les avis clients et les interactions, ce qui aide à renforcer votre réputation en ligne et à maintenir une relation positive avec vos clients.

  • Analyse et suivi : À votre demande, nous pouvons fournir des analyses détaillées sur les performances de votre fiche, permettant d’ajuster les stratégies pour maximiser les résultats.

  • Gain de temps : En nous confiant cette tâche, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise!